TOGUO / CISSÉ: Regards croisés : Soly Cissé, Barthélémy Toguo et Simon Njami

21 September - 20 November 2018

En mai et juin 2010, l’artiste camerounais Barthélemy Toguo et le Sénégalais Soly Cissé se réunissaient sur le continent africain pour une exposition à la Galerie de l’Institut français, Le Manège à Dakar, coproduite avec le L’Institut Français du Cameroun (Yaoundé).

Cette expérience unique s’illustrait dans le off de la 10ème édition de la biennale de Dakar, Dak’art 2010.

 

Au-delà d’une simple confrontation, il s’agissait bien là de relever de multiples défis : susciter la rencontre physique de deux artistes du continent qui ne s’étaient croisés auparavant que dans des biennales occidentales, produire des œuvres avec des artisans et des entreprises locales, penser une scénographie pour faire réellement dialoguer les œuvres, et enfin tisser une aventure humaine forte.

 

En 2018, la Galerie MAM et l’Institut Français du Cameroun (Douala) mettent sur pied le second volet de ce face à face.

Si, il y a 8 ans, le Sénégal, pays d’où est originaire Soly Cissé, était le théâtre de ce face à face, c’est le pays qui a vu naître Barthélémy Toguo qui accueillera le « remix ». Le Cameroun.

Ce sera là, l’occasion, pour les amateurs et curieux de découvrir ou revoir le travail de Barthélémy Toguo et de redécouvrir Soly Cissé, dont la Galerie MAM avait déjà exposé le travail en 2002.