La cérémonie de vernissage des œuvres exposées au sein de Société Générale Cameroun dans le cadre de la 2e édition du Ruinart FestivʼArt, sʼest déroulée le vendredi 22 octobre 2021 dans le Hall de lʼimmeuble Siège de la banque, à Douala.
— EcoMatin

Aujourd’hui, les lignes bougent. Si on ne s’est pas débarrassé de tous les poncifs autour de la production contemporaine du continent africain, force est de constater qu’émerge un engouement certain pour cette dernière, les expositions d’art africain
fleurissent et une revue dédiée a (enfin) vu le jour : something we Africans got. Après avoir feuilleté les quelque 200 pages du premier numéro de ce beau trimestriel bilingue, pointu et richement illustré, j’ai contacté son instigatrice, la pétulante Franco-Ivoirienne Anna-Alix Koffi.
— Art contemporain africain

When Tokini Peterside launched ART X Lagos as West Africa’s pre-eminent international art fair in 2016, she wanted to restore visual arts back to its former glory and bring it back to its rightful place in the national conversation. More importantly, she wanted to showcase the best and most innovative, contemporary and modern art from African and Nigerian artists to the world.
— The africa report
 

« Contrairement à d’autres foires, celle-ci est accueillante, et à la portée de tous ! » La réflexion est de Valérie Cueto, qui fut galeriste à Paris avant de s’établir à New York. Elle est revenue au Grand Palais, où elle exposa jadis – à la FIAC notamment –, avec un collectionneur qu’elle conseille désormais. En face d’elle, le directeur du musée de Kansas City opine du chef : « Il y a ici une décontraction, une simplicité et une gentillesse, qu’on ne voit plus guère dans ce genre de manifestations aujourd’hui. » Et il les connaît toutes
— Le Monde

L’art africain est partout en ce printemps parisien. Longtemps négligé par le marché de l’art en France, le voilà aujourd’hui l’objet d’un sacré rattrapage. La Fondation Louis-Vuitton s’y est récemment intéressée, et dévoilera ses acquisitions à la fin avril. Dès cette semaine, c’est la Foire Art Paris Art Fair qui promeut le continent oublié en invité d’honneur. Venues du Nigeria, de Tunisie ou du Cameroun, une quinzaine de galeries se frottent pour la première fois au public parisien, à travers une sélection opérée par la commissaire d’exposition Marie-Ann Yemsi.
— Le Monde

En raison de sa position géostratégique,la ville portuaire de Douala a été, entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle, la principale porte d’entrée et de sortie du Cameroun. Bénéficiant de cette situation, la ville a suscité l’attrait des populations de l’intérieur, ce qui lui vaut aujourd’hui une grande diversité culturelle
— C&

De nouveaux exposants seront présents cette année, comme Sprüth Magers (Berlin/Londres/Los Angeles), ANDERSEN’s (Copenhague), Galerie MAM (Douala) et Akar Prakar (Calcutta/New Delhi). Vous retrouverez également de nombreuses galeries d’Europe et d’Asie qui ont déjà participé les années précédentes, telles Victoria Miro (Londres/Venise) ou Ota Fine Arts (Shanghai/Singapour /Tokyo)
— Dubai Madame

Grâce au soutien de Didier Schaub, aujourd’hui décédé, qui a fondé le centre Doual’art avec Marilyn Douala Manga Bell, Boris Nzebo participe à Art Dubaï en 2013. C’est là que Jack Bell, qui le représente aujourd’hui tout comme Maréme Malong (Galerie MAM), le repère. Et décide de l’exposer en Grande-Bretagne. Collectionné et exposé par Saatchi, il participe depuis régulièrement aux grands rendez-vous internationaux.
— Le Monde

 
 
First-time exhibitor Galerie MAM (Douala) bring with it Joël Mpah Dooh, a Cameroonian artist who uses experimental techniques such as scratching to create tactile pieces inspired by his environment and upon different surfaces. His abstract figures depict the ever-changing nature of urban life and they also combine the mysterious with the familiar, traditional with modern and offer a window into the nuanced life of a globalised world.
— Anna Seaman

Contact Presse

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William Mpah Dooh, Manager Galerie MAM
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