Bili Bidjocka est né en 1962 à Douala, au Cameroun. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts en 1975. Sa confrontation avec les lois du marché, avec l'histoire et avec sa propre africanité sont autant d'éléments qui l'amènent à revoir les notions de l'art. Ses pièces fonctionnent comme des puzzles, des énigmes au fil desquels il renouvelle le questionnement essentiel sur le sens et la finalité de la création. En 1985, il cofonde l'association parisienne underground "Les Frigos" pour soutenir les talents créatifs. En 1995, il cofonde le Matrix Art Project à New York, une plateforme de production et d'expérimentation. De 1998 à 2007, il a dirigé le centre d'art contemporain Matrix Art Project à Bruxelles. Bili Bidjocka a participé à de nombreuses expositions internationales : Abu Dhabi art fair (2021), Documenta14 (2017), la Biennale de Johannesburg (1997), la Biennale de La Havane (1997), la Biennale de Dakar (2000 et 2016), la Biennale de Taipei (2004) et la Biennale de Venise (2007). Il a présenté son travail dans de nombreux musées et galeries : New Museum of Contemporary Art à New York ; Musée d'art contemporain d'Herzliya, ARC Musée d'art moderne à Paris ; Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; Goodman Gallery, Johannesburg - Cape Town, Palais de Tokyo - Paris et à l'occasion des expositions " Africa Remix " et " The Divine Comedy " (commissariat de Simon Njami). En 2016, il présente "La PIETÂ", une exposition solo, à la Galerie MAM ; cette exposition peut être vue comme la chronique d'un retour au pays.