ETIYÉ DIMMA POULSEN

PEINTRE

Etiyé Dimma Poulsen est née en 1968 à Aroussi en Éthiopie. Après ses études à l’institut de beaux-arts de Copenhague, elle s’installe en France, où elle se bat pour avoir une sculpture orientée ailleurs que dans les boutiques ethniques, au milieu de copies de masques anciens et d’artisanat touristique.

Elle a ensuite commencé à organiser des expositions, l'une après l'autre, en Europe et en Afrique, où elle a exposé son travail à la Galerie MAM, à Douala.

Les sculptures d’Etiyé Dimma sont en céramiques renforcées par une sorte de structure en acier maillé recouverte d’une fine couche d’argile.

Cette approche est traditionnelle, pourtant, Etiye ne considère pas son style tribal. Elle réinvente les archétypes de l'art primitif, depuis le traitement du matériel, en s'inspirant de ses souvenirs, de sa nostalgie, de son lien avec ce continent qu'elle a quitté depuis très longtemps maintenant…

Son travail n'est pas seulement africain. Il comprend des éléments de l'art grec ancien, l’art oriental et Vénus préhistorique… 

Etiyé Dimma sculpte l'être humain dans sa plus profonde nudité…