HERVÉ YAMGUEN

ARTISTE PEINTRE

Né en 1971 à Douala (Cameroun) où il vit et travaille, son champ d’expression est aussi bien l’écriture (plusieurs publications) que les arts plastiques. Il a fait quelques incursions dans la photographie et la performance qu’il a surtout effectuée dans l’espace public. Son travail a été montré dans différents pays du monde. Maintes fois en France, en Allemagne, en Côte d’Ivoire.

Il réalise régulièrement des scénographies pour le théâtre et a conçu et accueilli les premières scénographies urbaines à New-Bell, un partenariat entre Scur’k et le Cercle Kapsiki, un collectif d’artistes qu’il a co-fondé.

Le cercle a ouvert, à New-Bell, la K Factory un lieu de résidences d’artistes transdisciplinaires, une galerie d’art contemporain, et a animé ce quartier par plusieurs évènements artistiques de haut niveau. Un manifeste de son engagement politique, artistique et social dans son quartier et son pays.

Récemment intronisé notable dans le village de son père, il renoue avec les codes des rituels et coutumes, tout en conservant sa posture d’artiste contemporain.

En automne 2016, lors de la foire AKAA - Paris, ses sculptures ont été saluées par le critique d’art Philippe Dagen dans l’article du journal « Le Monde » du 12 novembre 2016. 

PortraitHerveYamguen_2018.JPG