Profil de l’artiste

Sanaa Gateja, est un artiste doté d’une attitude et d’une relation extraordinaires avec le matériau qu’il utilise. Peintre, designer, enseignant et innovateur, il est également entrepreneur social, car il recycle le papier, qu’il transforme en perles, fournissant des moyens de subsistance à des milliers de personnes, en particulier des femmes et des jeunes. Sanaa a représenté l’Ouganda à l’exposition internationale d’Osaka au Japon en 1970. Il rejoint ensuite Mombasa au Kenya, où il a commencé sa carrière dans l’art et le design.

Sanaa a suivi une formation de créateur de bijoux à Florence, en Italie, de 1982 à 1983. Il poursuivit ses études à Londres, où il fut membre du British Crafts Council et membre actif de « Diaspora Artists »  au Royaume-Uni. Sanaa a organisé des expositions au Royal Festival Hall South Bank avec des artistes de la diaspora. Pour célébrer la libération de l’Ouganda en 1986, Sanaa expose en solo « The Home Coming » au Africa Centre Covent Garden. Il revint quelques années plus tard en Ouganda et créa le centre d’art et de design Kwetu Africa.

En plus d’être connu pour sa contribution en matière de design  et d’artisanat, Sanaa est un artiste pionnier d’Afrique de l’Est,  qui expose en Ouganda, dans les musées nationaux du Kenya  et qui est présent dans des maisons de ventes aux enchères aussi  prestigieuses que Piasa - Paris .


PortaitSanaa.jpg

Selected Works